La politique égalité de Paris Diderot
-A +A

Plan d'action pour encourager l'équilibre des sexes dans l'université

 

I- Politique générale de l’établissement

 

  1. Systématiser et rendre pérennes les formations à l’égalité pour les personnels encadrants, BIATOSS et Chercheurs et Enseignants-Chercheurs, Enseignantes Chercheuses. Ces formations pourraient dans un second temps être proposées à l’extérieur à la formation continue.
  2. Rédiger tous les profils de postes de BIATOSS ou d’enseignants chercheurs, les appels d’offre internes et de manière générale les informations concernant directement les carrières des personnels sous une forme non discriminante. Une fiche guide simplifiée permettant de respecter a minima cette mesure est en cours de rédaction.
  3. Rendre publique annuellement les statistiques sexuées concernant les acteurs de l’université ; organiser la discussion sur ces statistiques et leur évolution temporelle ; ajuster la politique de l’établissement.


II-Etudiantes et étudiants

 

4. Renforcer les initiatives existantes sur les liens entre lycéen.nes et structures universitaires pour rendre plus attractives aux yeux des filles les études scientifiques, aux yeux des garçons les études littéraires.

5. Produire des documentaires audiovisuels visant à offrir des descriptions alternatives aux stéréotypes habituels concernant la recherche.

6. Mettre en place une formation égalité aux L1, L3, M2 et doctorant.e.s : de la déconstruction des stéréotypes à l’égalité dans le monde académique et socio-économique.

7. Mettre en place en lien avec le service médical des permanences d’écoute en cas de harcèlement.


III-Membres du personnel


8. Encourager les comités de sélection à étudier en profondeur les dossiers de manière qualitative et non purement quantitative e t à considérer les différences de temporalité des carrières. Pour tous : constituer un réseau de référent.e.s chargé.e.s d’aider à la rédaction de dossiers de promotions pour les personnels Biatoss, et enseignant-chercheur, de demandes de CRCT, de postes IUF, de délégation CNRS, de demande de primes…ce qui permettra d’homogénéiser les dossiers et d’éviter le biais de sous-valorisation intrinsèque.

9. Encourager la rotation de la prise de responsabilités administratives par les hommes et les femmes, sur une période de trois à cinq ans, dans tous les cursus pour éviter qu’elles ne soient majoritairement dévolues aux mêmes (après discussions et accords des parties concernées).

10. Proposer une demi-décharge de service pour les femmes Maîtres de Conférences la première année suivant une maternité, et définir comme prioritaires les femmes demandant un CRCT dans une des deux années suivant la maternité. Compenser ces décharges dans les composantes concernées par des emplois d’ATER.

11. Permettre la prise de congé « partenaire » (de paternité) pour une femme dont la conjointe vient d’accoucher. Permettre la prise de congé « partenaire » pour une adoption. Rendre le congé paternité automatique.

12. Faire en sorte que les groupes de travail, conseils, comités divers à l’université remplissent l’objectif européen d’au moins 40% de femmes, en particulier se rapprocher des objectifs de parité dans les comités de sélection visant aux recrutements de Maîtres de Conférences et de Professeur.e.s.

13. Inscrire dans les statuts de l’Université, sous réserve d’une modification de la loi LRU, que les listes de candidats pour les élections aux trois conseils centraux devront être composées d’hommes et de femmes en position alternée. Militer pour la modification de la loi LRU en ce sens.

14. Dans le cadre d’un dispositif de veille et d’écoute global pour les personnels, mise en place d’une cellule de veille et d’écoute pour les personnels victimes de discrimination et de harcèlement sexuel et de façon générale, victimes de situations porteuses de violences physiques ou verbales.


IV-Recherche et enseignement


15. Créer un poste de PR d’études sur le genre dans les deux prochaines années. permettant de développer les études sociologiques et historiques sur l’égalité femmes hommes. Ce poste permettra la mise en place des enseignements et formations à l’égalité dans l’université.

16. Utiliser le cadre de notre fondation pour financer les recherches sur le genre et les dispositifs contribuant à la parité à l’université.

17. Créer une école d’été internationale sur les études de genre dans la recherche française.

18. Intégrer la thématique et les actions dans le projet d’établissement et rendre compte des résultats liés à ces actions dans le rapport annuel de performance.