Vous êtes ici

-A +A

PERL, un service partagé

Par la création du pôle d’élaboration de ressources linguistiques en 2016, l’Université Sorbonne Paris Cité étend l'offre de formation numérique en langues, proposée à Paris Diderot et dans d'autres établissements, à l'ensemble des étudiants non spécialistes de la COMUE.
 

En effet, le PERL doit permettre aux étudiants spécialistes d'autres disciplines de bénéficier d'une formation supplémentaire dans une langue étrangère de leur choix, afin d'améliorer leurs conditions d’insertion professionnelle et de favoriser leur mobilité à l'international. L'ensemble des étudiants étrangers de USPC pourront également bénéficier d'un renforcement en français langue étrangère.

Ce service partagé a pour but de dynamiser les formations de langues en proposant une médiation de qualité tout en prenant en compte les profils des étudiants du XXIème siècle. Le PERL veut également valoriser le rôle indispensable des enseignants dans ces formations 100% en ligne ou hydrides afin de proposer une offre complémentaire de formation et non un substitut au présentiel. Treize concepteurs de ressources pédagogiques et deux post-doctorants en didactique des langues ont été recrutés pour renforcer les équipes déjà en place.


Trois objectifs pour 2016-2017

  1. Adapter les formations existant dans quelques établissements et créer les formations manquantes en anglais, espagnol, français (FLE) ainsi qu’en allemand (Semestre 1)
  2. Proposer et tester quelques modules de formation en ligne. Cette phase de test permettra de mettre à disposition des enseignants des modules de langue prêts à l'emploi ou adaptables aux contextes de formation des établissements (Semestre 2)
  3. Accompagner les enseignants de langues dans la prise en main des outils numériques pour la mise en place de dispositifs hybrides ou 100% en ligne


En savoir plus sur PERL

> compléter le formulaire en ligne pour recevoir directement des informations sur l'avancement du projet PERL
> le site officiel

Mots clés >
Il est donc important d’amorcer un dialogue avec les acteurs de l’enseignement des langues au sein de USPC, afin que des modules de langue puissent trouver leur place sur le terrain, dans un prolongement possible.