
Le dispositif mis en place
Les victimes peuvent bien sûr saisir les acteurs et actrices* mobilisables traditionnellement dans les établissements (service RH, représentant.e.s du personnel, représentant.e.s des étudiant.e.s, médecine préventive, services sociaux, chargée de mission égalité…). Mais la parole n’est pas aisée. C’est pourquoi le dispositif mis en place s’appuie sur la possibilité, pour les victimes, de s’adresser à une association extérieure spécialisée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Un appel d’offre a donc été lancé et remporté par l’Institut en Santé Génésique (ISG).
Ce centre international a développé une expertise en matière de prise en charge des violences sexuelles. Il rassemble des professionnels de spécialités diverses (médecins, infirmièr.e.s, psychologues et juristes), susceptibles de répondre aux situations variées des personnes.
Le dispositif mis en place est ouvert à la fois aux étudiant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s et personnels administratifs et techniques de tous les établissements membres de l’université Sorbonne Paris Cité (USPC). Il prévoit :
- premier contact par téléphone ou mail,
- prise de rendez-vous,
- entretien d'accueil et hiérarchisation des besoins,
- orientation selon la situation vers une consultation avec 1 médecin, 1 psychologue, 1 juriste et une prise en charge sociale. Un bilan pluridisciplinaire est effectué à l'issue de ce parcours pour évaluer et préconiser les prochaines étapes,
- orientation pour un suivi et un accompagnement pérenne de la situation jusqu'à sa résolution,
- accompagnement et suivi spécifique vers des démarches (médicales, psychologiques, sociales, juridiques) hors de l'ISG.
Le partenariat mis en place avec l’ISG permet un accompagnement par des spécialistes, avec ou sans lancement de procédures disciplinaires auprès de l’établissement, en fonction des souhaits de la victime. Une totale confidentialité est assurée aux victimes.
L’accompagnement est entièrement gratuit pour les victimes, les frais étant pris en charge de manière forfaitaire par les établissements de l’USPC.
* Vous trouverez les coordonnées de ces acteurs et actrices sont dans le guide "Lutter conte le harcèlement sexuel dans les établissement d'USPC".
Prise de rendez-vous
01 39 10 85 35 (du lundi au vendredi - de 9H à 18H)
contact@isg78.org (réponse sous 24 ou 48 h maximum)