
Ne laissez pas filer les petits papiers
Même si le mail et les documents numériques tendent à faire baisser la consommation de papier, nous y avons tous recours dans le cadre de nos activités. Mais tôt ou tard la plupart de ces documents finissent, dans le meilleur des cas, dans les archives soit, le plus souvent, à la poubelle.
A l’université, la consommation annuelle de papier est de 90 tonnes soit l’équivalent de 2 500 arbres. Or, le papier est l’un des matériaux dont le recyclage est aujourd’hui le plus répandu et communément admis à condition de ne pas le mélanger à d’autres déchets.
Faisant ce constat, le service logistique en collaboration avec l’IUP Génie de l’environnement a proposé un plan d’action pour organiser la collecte du papier en apport volontaire. Au lieu de mettre ses documents à la poubelle, chaque agent les stocke dans des bannettes spécialement prévues à cet effet.
Le laboratoire de Biologie Fonctionnelle et Adaptative, situé dans le bâtiment Buffon s’est très vite approprié le dispositif sous l’impulsion de Jean-Marie Dupret, son directeur.
« La mise en place du dispositif a été assez simple. Il y a eu des réunions d’information, des affiches et des flyers ont été diffusés dans le bâtiment. L’apport volontaire est simple : chacun met son papier dans une bannette posée sur son bureau puis va vider son contenu dans un carton de collecte. A tour de rôle, nous amenons ces cartons à l’accueil du bâtiment explique Emile Petit, technicien au laboratoire ». Ils sont ensuite récupérés par les collègues du courrier qui les trient et les stockent dans la zone de collecte. Puis, Paprec, prestataire extérieur, vient chercher gratuitement les conteneurs de papier.
Autre dispositif, à l’UFR de chimie dans le bâtiment Lavoisier. Les bannettes de collecte ont été installées dans des endroits stratégiques notamment à côté des photocopieurs. Cependant, Pierre-François Quenin, responsable administratif du laboratoire ITODYS regrette que le personnel ne participe pas davantage. Dominique Balland, responsable de l’accueil du bâtiment, s’attache quant à elle à sensibiliser ses collègues : « J’en parle aux assistant.e.s, j’essaie de les convaincre car après tout ce geste de tri, nous le faisons aussi à la maison ».
Grâce à ce dispositif basé sur le volontariat 15 tonnes de papier ont été recyclées en 2014.
Mais ce n’est pas suffisant !
En 2015, l’objectif est d’atteindre 20 tonnes de papier collectées.
Comment atteindre cet objectif ?
+ d’actions de communication
+ d'engagement de la part de toutes et tous
+ de sites impactés
(déploiements dans les UFR de médecine et les bibliothèques)
Vous n’avez pas de bannettes ?
Faites votre demande à courrier@univ-paris-diderot.fr
À savoir
En moyenne, en France, une personne travaillant dans un bureau consomme 70 kg de papier par an, soit trois ramettes par mois. Et vous ?
Recycler une tonne de papier c’est :
- sauver 17 arbres,
- préserver 20 000 litres d’eau,
- économiser 1 000 litres de pétroles
- et éviter de nombreux rejets polluants.